Capteur rotatif HEIDENHAIN avec interface DRIVE-CLiQ : communiquer en toute sécurité et directement avec les commandes Siemens
HEIDENHAIN propose des capteurs rotatifs absolus avec interface DRIVE-CLiQ* pour la mesure de position dans les machines et les installations équipées de commandes Siemens. Ils fournissent des données de position et de fonctionnement en toute sécurité et directement sur les commandes. Comme chaque application possède des exigences spécifiques en plus de l'interface de données, p. ex. en matière de mécanique ou de précision du capteur rotatif, de nombreuses variantes sont disponibles pour une connectivité optimale.
Une interface, d'innombrables possibilités : c'est ainsi que l'on peut résumer la gamme de capteurs rotatifs absolus HEIDENHAIN avec interface Siemens DRIVE-CLiQ. Dans cette gamme, le constructeur de machines et d'installations peut facilement choisir la solution optimale pour ses besoins de régulation. Il s'agit notamment du choix entre des capteurs rotatifs à détection optique ou inductive.
Les capteurs rotatifs optiques et inductifs sont dans de nombreux cas compatibles avec le montage. Alors que les capteurs rotatifs optiques offrent une plus grande précision, les capteurs rotatifs inductifs impressionnent par leur grande robustesse et leur insensibilité à l'encrassement, ainsi que par leurs dimensions plus compactes. Le constructeur de machines et d'installations peut donc les utiliser sur un seul et même moteur et ainsi optimiser, par exemple, la précision ou la longueur de son système.
De plus, outre les capteurs monotour, il existe également des capteurs multitours avec engrenage pour le comptage des tours complets. En variantes avec ou sans palier et avec différents modèles et diamètres d'arbre, ils complètent la gamme de capteurs rotatifs HEIDENHAIN avec interface DRIVE-CLiQ. De nombreux capteurs rotatifs avec interface DRIVE-CLiQ disposent également de caractéristiques spéciales :
- Les capteurs rotatifs à balayage optique ECN 1324S et EQN 1336S avec roulement, et les capteurs rotatifs inductifs ECI 1319S, EQN 1331S et ECI 4090S sans roulement peuvent être raccordés à la fois au capteur à semi-conducteur KTY 84-130 et aux capteurs PT 1000 pour la mesure de la température.
- Les capteurs rotatifs inductifs ECI 1319S et EQI 1331S robustes et sans roulement conviennent tout particulièrement aux applications soumises à de fortes contraintes mécaniques sur le rotor jusqu'à 600 m/s² et sur le stator jusqu'à 400 m/s².
- En plus des capteurs rotatifs optiques ROC 424S et ROQ 436S avec roulement et arbre plein, les capteurs rotatifs optiques ECN 424S et EQN 436S avec roulement et arbre creux sont également disponibles.
Tous les capteurs rotatifs avec interface DRIVE-CLiQ sont certifiés pour les applications de sécurité selon SIL 2 (selon EN 61508) ou catégorie 3, niveau de performance « d » (selon EN ISO 13849). Une exclusion de défaut pour le couplage mécanique est disponible pour les variantes à arbre plein et à arbre creux.
Par ailleurs, HEIDENHAIN propose divers câbles de raccordement et un outil de diagnostic pour les systèmes de mesure avec interface DRIVE-CLiQ : le pack d'ajustage et de contrôle, composé du PWM 21 et du logiciel ATS. Il est ainsi possible de procéder à un contrôle complet de l'état des systèmes de mesure aussi bien pendant le fonctionnement de la machine (diagnostic en ligne lorsque l'axe est actif) que lors du montage ou d'une réparation (diagnostic hors ligne). En outre, pour les capteurs rotatifs absolus, ce pack d'ajustage et de contrôle permet le décalage électronique du point zéro pour aligner la position monotour du capteur rotatif avec la position préférentielle du moteur.
Outre cette large gamme de capteurs rotatifs absolus, des systèmes de mesure linéaire encapsulés avec interface DRIVE-CLiQ sont également disponibles. De plus, l'électronique d'interface externe EIB 2391S permet de raccorder tout système de mesure avec interface EnDat 2.2 à des électroniques consécutives pour interfaces DRIVE-CLiQ.
*) DRIVE-CLiQ est une marque déposée de Siemens AG.