L'influence de l'acquisition des positions sur la précision des usinages 5 axes
L'exemple du ballon de football Telstar met particulièrement bien en évidence les avantages qu'apporte l’acquisition des positions au moyen de codeurs linéaires et angulaires HEIDENHAIN. Pour obtenir un résultat visuellement parfait, il faut que les coutures, pentagones et hexagones qui composent ce ballon soient fraisés avec une précision constante, pendant plus deux heures. L'angle de réglage de la fraise par rapport à la pièce, tel qu'il est défini dans le programme CN, entraîne de très grands mouvements des axes linéaires et rotatifs, imposant de fait une haute précision dans l'espace.
Mode Semi-closed Loop
Mode Closed Loop
Une précision constante pour les petites et moyennes séries
La précision d'une machine-outil dépend fortement de sa capacité à faire face aux variations rapides de ses conditions d'utilisation. Le passage d'une opération d'ébauche à une opération de finition fait fortement varier les charges mécaniques et thermiques que subit la machine, ce qui peut nuire considérablement à la précision. De telles variations de l'état de charge s'observent lors de l'usinage de petits lots de pièces. Le fait de passer sans arrêt d'une opération de dégauchissage à l'usinage de pièces spécifiques génère des chaleurs variables qui influencent négativement la précision.
Une meilleure précision des centres d'usinage lors de la production automatisée de grandes séries
Dans l'industrie automobile, la production de grandes séries est en train de connaître un tournant. Ainsi par exemple, les lignes de transfert rigides pour les composants des chaînes cinématiques des véhicules ont été peu à peu remplacées par des centres d'usinage en chaîne, pour une meilleure flexibilité d'usinage.
Les tolérances d'une pièce finie dépendent des différents types de machines et processus d'usinage utilisés sur l'ensemble de la chaîne de fabrication. Utilisés en Closed Loop, les codeurs linéaires contribuent à une amélioration de la précision d'usinage, et donc des réserves de tolérance, qui peuvent alors être exploitées autrement, par exemple en prolongeant la durée d'utilisation des outils.