Le codeur rotatif inductif KCI 120 Dplus de HEIDENHAIN offre de nouvelles possibilités pour la robotique avancée
Le KCI 120 Dplus de HEIDENHAIN a la particularité de fournir, à lui seul, à la fois un retour d'information vitesse moteur et une mesure de position. Afin d'assurer cette double fonctionnalité, il dispose d'une tête captrice entre les deux rotors, et de deux disques gradués distincts, balayés selon le principe de mesure inductive. En mesurant la position en sortie du réducteur, le KCI 120 Dplus permet de compenser les imprécisions inhérentes aux robots les plus mobiles et dynamiques.
Pour garantir sa compatibilité dans un maximum d'applications, le KCI 120 Dplus est proposé en trois variantes. Ainsi, la tête captrice centrale et les deux disques gradués avec moyeu peuvent s'adapter à des arbres creux de divers diamètres et à un grand nombre de cotes de montage. Le KCI 120 Dplus de HEIDENHAIN offre des dimensions compactes et s'intègre facilement, tout en proposant toujours les mêmes fonctions quelle que soit la variante.
Les différentes versions du KCI 120 Dplus permettent d’élargir le champ d'application de ce type de codeurs, des axes robotisés aux tâches d'usinage les plus précises. L'interface en série EnDat 2.2 avec sécurité fonctionnelle permet en outre une utilisation dans des applications sûres comme les cobots pour la collaboration homme-robot.