Palpeur TS 750 et fonctions de rectification pour la TNC 640
La rectification vise à obtenir des surfaces parfaites. Pour cela, les processus de rectification doivent être maîtrisés en toute sécurité, et l'avancement de l'usinage doit être surveillé en permanence pendant le processus. HEIDENHAIN participera pour la première fois en tant qu'exposant au salon GrindTec 2020 afin de présenter des solutions robustes de haute précision pour les constructeurs de machines ainsi que des fonctions de rectification conviviales pour les utilisateurs de la commande numérique TNC 640.
Palpeur TS 750 : contrôle de la qualité en cours de processus
Le nouveau TS 750 est un palpeur de pièce de haute précision pour les rectifieuses. Il se caractérise par des dimensions très compactes, avec un diamètre d'à peine 25 mm, et par une très grande précision, avec une reproductibilité de palpage de 2σ ≤ 0,25 µm. La force de palpage radiale est de seulement 0,2 N. Le capteur de pression est particulièrement résistant et conçu pour réaliser plusieurs millions de cycles de palpage. Les capteurs et l'électronique sont protégés efficacement contre la poussière de meulage et le liquide de coupe par un concept de protection composé de deux soufflets superposés, le deuxième soufflet, extérieur, étant interchangeable.
Les nombreuses possibilités de montage avec différents socles de montage, adaptateurs et rallonges pour le filetage de fixation M16 ainsi que le filetage standard M3 pour une multitude de palpeurs permettent d'adapter individuellement le palpeur TS 750 HEIDENHAIN aux différentes tâches de mesure. Ainsi, le TS 750 convient tout particulièrement au contrôle de pièces en cours de processus dans une rectifieuse. Sa connectique est par ailleurs compatible avec le TS 150, permettant de passer à tout moment à ce palpeur avec un capteur optique et sans usure.
Rectification avec la TNC 640 : un résultat parfait en un seul serrage
La TNC 640 permet désormais, en plus du fraisage et du tournage, la rectification par coordonnées de n'importe quel contour comme troisième procédé de fabrication. L'usinage complet avec le fraisage, le tournage et la rectification sur une seule machine offre de nombreux avantages, en particulier aux secteurs qui privilégient la qualité, comme la construction de moules ou la technique médicale. En effet, les pièces peuvent être usinées en un seul serrage jusqu'à la qualité de surface la plus élevée. De plus, des cycles standard de la TNC 640, faciles à utiliser, se chargent du dressage des outils de rectification dans la machine-outil. Le concept de commande unique pour le fraisage, le tournage et la rectification simplifie l'application. De plus, la gestion optimisée des outils pour chaque processus, aussi bien pour la rectification que pour le dressage, aide l'utilisateur.