Renforcer la sécurité des processus, réduire l'empreinte carbone et les coûts
Usiner plus rapidement, obtenir une meilleure qualité, rester productif plus longtemps, tels sont les objectifs de la production actuelle. Pour les atteindre, les utilisateurs attendent de leurs machines qu'elles produisent plus de copeaux en moins de temps, avec des résultats d'usinage parfaits dès la première pièce. Les systèmes de mesure, les palpeurs et le capteur de rupture d'outil HEIDENHAIN offrent des possibilités étendues pour des performances, une sécurité des processus et une rentabilité maximales.
Nouveauté de l'AMB 2022 : le capteur de rupture d'outil TD 110 de HEIDENHAIN
Pour contrôler la rupture d'outil à partir d'un diamètre de 0,4 mm, HEIDENHAIN présente au salon AMB le nouveau capteur de rupture d'outil TD 110. Il détecte la rupture d'outil à partir d'une variation de longueur de 2 mm sans contact via un capteur inductif, directement dans la zone d'usinage avec une broche rotative tournant à la vitesse de service. Grâce à un gain de temps pouvant atteindre 6 secondes lors du changement d'outil, les avantages en termes de temps et de coûts sont considérables. Compact et robuste, le TD 110 peut être installé ultérieurement dans la zone d'usinage de presque toutes les machines-outils, à proximité immédiate de la table. Les signaux correspondants sont transmis à la commande via l'interface du palpeur. La commande peut alors déclencher un message, un arrêt CN ou une réaction spécifique à l'utilisateur, pour une plus grande sécurité du processus.
Palpeurs TS 460 et TS 760 de HEIDENHAIN : gagner du temps productif
Dégauchir ou étalonner les pièces plus rapidement et en cours de processus : le palpeur de pièces TS 460 de HEIDENHAIN permet des avances de mesure très élevées allant jusqu'à 3 000 mm/min. La réduction des temps de palpage qui en résulte, jusqu'à 30 %, permet aux utilisateurs de gagner un temps productif précieux dans l'atelier. En outre, le TS 460 offre une grande précision de mesure grâce à ses buses de soufflage intégrées, car la surface de palpage peut être nettoyée pour éliminer les copeaux qui pourraient fausser le résultat de la mesure avant le processus de palpage. Il peut aussi être équipé en option d'une protection efficace contre les collisions, qui permet non seulement d'éviter des dommages coûteux, mais aussi de découpler thermiquement le palpeur.
Le palpeur TS 760 de HEIDENHAIN permet de mesurer les pièces avec une précision 3D particulièrement élevée et des forces de palpage très faibles. Il convient donc tout particulièrement aux pièces de précision dans la construction de moules et aux pièces très sensibles. Il fonctionne avec des avances de mesure allant jusqu'à 1 000 mm/min pour des performances de pointe.
Systèmes de mesure LC et RCN de HEIDENHAIN : 99 % de CO2 en moins
Dans le domaine des composants de machines, HEIDENHAIN présente à l'AMB les systèmes de mesure linéaire LC et les systèmes de mesure angulaire RCN avec une optique optimisée pour une vision claire, même en présence de salissures liquides et de condensation. La plupart du temps, les appareils fonctionnent efficacement sans air comprimé. Cela simplifie le système d'air de barrage et permet de profiter des avantages d'une détection de position en boucle fermée tout en réduisant considérablement les coûts du système. De plus, l'absence d'air de barrage réduit de 99 % l'empreinte carbone de la machine.
LB 383 C de HEIDENHAIN : la nouvelle référence pour les axes longs
Le système de mesure linéaire encapsulé LB 383 C de HEIDENHAIN est le nouveau spécialiste de la mesure de position dans les machines à axes longs. Pour cela, il se décline avec des longueurs de mesure allant jusqu'à 72 m. Grâce à son palpage performant, le nouveau LB 383 C est particulièrement insensible à l'encrassement tout en étant très rigide dans le sens de mesure. Cela renforce la sécurité des processus et permet d'augmenter considérablement les paramètres de régulation dans la commande, c'est-à-dire d'améliorer les performances de la machine. Le LB 383 C permet aussi de réduire les coûts. En effet, ses profils sont adaptés à ceux des systèmes de mesure linéaire LC 200. Cela permet non seulement de réduire les stocks, mais aussi de se passer de raccords spéciaux pour l'air comprimé.